Apprendre une nouvelle langue peut s’avérer difficile. Les apprenants de tous niveaux peuvent avoir des difficultés à mémoriser le nouveau vocabulaire et la nouvelle grammaire. Si vous pratiquez peu, vous oublierez vite les nouveaux mots et constructions que vous êtes en train d’apprendre. Alors, comment mémoriser ce que vous avez appris ?

apprendre une langue

7 techniques pour vraiment apprendre une langue.

Les étudiants d’une langue peuvent améliorer leurs capacités de mémorisation de nombreuses façons. La pratique est sans aucun doute l’une des plus importantes, via la lecture, l’écrit et l’oral. Cependant, il existe également d’autres manières qui peuvent vous aider à mémoriser une langue. Dans cet article, nous examinerons quelques-unes des meilleures méthodes pour retenir de nouveaux mots, expressions et points de grammaire et ainsi apprendre une langue efficacement. Si vous utilisez ces idées dans votre processus d’apprentissage, vous pouvez espérer améliorer votre mémoire et vos capacités langagières.

Les apprenants débutants ont besoin d’environ 120 mots de base pour tenir une conversation simple. Cela semble peu, mais il peut être compliqué de reconnaître les différents mots. C’est notamment le cas chez les adultes. Les jeunes apprenants intègrent généralement une seconde langue plus rapidement que des apprenants plus âgés. Cela ne signifie, en revanche, pas que c’est impossible pour les apprenants adultes. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures astuces pour mémoriser ce que vous avez appris.

Mémoriser une langue étrangère peut être difficile. Heureusement, il existe des astuces pour améliorer votre mémoire.

1. Commencez à apprendre une langue par des mots communs.

Plus haut, nous avions mentionné que pour tenir une conversation de base, vous devez connaître environ 120 mots. Lorsque vous aurez retenu les 300 mots les plus fréquents, vous connaîtrez déjà 65% de tous les mots que vous utiliserez régulièrement. C’est pour cela que nous vous recommandons d’essayer de mémoriser les 300 mots les plus communs dans la langue que vous êtes en train d’apprendre. Pour ce faire, essayez d’apprendre un nombre limité de mots après chaque cours, en utilisant la répétition espacée.

Pour atteindre un bon niveau de conversation, vous aurez besoin de 1000 à 3000 mots. Si vous voulez atteindre un niveau avancé, le nombre de mots à mémoriser se situe entre 4000 et 10 000. Cela peut sembler beaucoup, mais si vous suivez les étapes ci-dessous et pratiquez chaque jour, vous apprendrez rapidement.

2. Pratiquez chaque jour pour bien apprendre une langue.

Il est primordial de pratiquer votre nouvelle langue chaque jour. Et il existe de nombreuses façons de le faire. Certains apprenants aiment lire des livres dans d’autres langues. Lire quelques pages par jour peut aider les apprenants à se familiariser avec le nouveau vocabulaire. D’autres ressources intéressantes pour la lecture sont les sites d’informations et les blogs. Ceux-ci reprennent des mots communs et permettent aux étudiants de s’habituer à différents styles rédactionnels.

Des études ont démontré que pratiquer en utilisant la répétition espacée est un bon moyen de mémoriser de nouveaux concepts. Utiliser des flash cards (cartes de vocabulaire) ou une application permet aux étudiants de visualiser les mots et la grammaire récemment appris et de les traduire. Si vous avez une bonne réponse, vous continuez avec le concept suivant et l’étudiez de nouveau quelques jours plus tard. Si vous vous trompez, vous réétudiez le concept le jour-même. Prévoyez chaque jour un moment pour pratiquer ; apprendre une langue doit faire partie de votre routine quotidienne.

pratiquer l’anglais

3. Groupez les mots ensemble.

Même lorsque vous pratiquez quotidiennement et maîtrisez les mots les plus communs, mémoriser une langue peut toujours vous sembler compliqué. C’est parce que la plupart des programmes vous enseignent différents types de mots à différents moments. Un jour, vous étudiez les jours de la semaine mais le cours d’après, il se peut que ce soit les fruits ou les couleurs. Cela peut vous embrouiller l’esprit. Vous devriez plutôt regrouper les mots. Les étudier ensemble devrait vous permettre de les mémoriser plus facilement.

Commencez avec des mots communs. Apprenez le vocabulaire sur l’heure dans une leçon, et les couleurs dans une autre. Ceci vous permettra de séparer différents types de mots lorsque vous apprenez. Essayez de vous focaliser sur le vocabulaire qui vous semble important. Si vous regardez la télé dans une autre langue, tentez d’apprendre les mots qui reviennent souvent. Si vous souhaitez parler une autre langue, pensez aux sujets dont vous avez envie de parler.

4. Apprenez des parties de mots.

Plus vous connaissez de mots, plus il sera facile de comprendre d’autres mots. En effet, une langue est généralement composée de parties similaires. Apprenez à identifier ces parties de mots lorsque vous étudiez. De nombreux débuts et fins de mots (préfixes et suffixes) signifient la même chose. Par exemple le suffixe -ing en anglais signifie que le mot est une action en cours ; you are doing something (vous êtes en train de faire quelque chose). Le préfixe mis- signifie qu’on fait quelque chose de mal ; you are mistaken (vous vous trompez).

Comprendre les structures de la langue implique de connaître ces préfixes et ces suffixes. Cette compréhension permet aux étudiants de deviner ce qu’un mot pourrait vouloir dire, même s’ils n’ont jamais rencontré le mot auparavant. En anglais, les adjectifs, les verbes et les adverbes présentent généralement des suffixes différents.

5. Utilisez ce que vous avez appris.

L’une des meilleures façons de mémoriser une langue est de l’utiliser. Nous avons déjà souligné l’importance de la pratique, mais vous devez également utiliser la langue dans la vie réelle. Vous pourriez parler à différentes personnes dans votre seconde langue, envoyer des messages ou encore lire un menu et commander dans un restaurant à l’étranger. Ce sont ces situations qui permettent aux étudiants de voir où se situent leurs forces et leurs faiblesses.

Les nouveaux apprenants éprouvent souvent des difficultés à surpasser leurs craintes d’utiliser la langue. Cependant, avec de la pratique, vous serez rapidement plus à l’aise. Tout le monde fait des erreurs en apprenant, et cela peut même s’avérer utile dans votre processus de mémorisation. En général, les locuteurs natifs sont patients avec les personnes qui essaient de parler leur langue.

6. Utilisez des mots, des images et des gestes.

Une méthode efficace pour mémoriser de nouvelles langues consiste à utiliser des moyens mnémotechniques. Il s’agit de courtes « histoires » qui vous aident à retenir un mot, une expression ou un point de grammaire. Celles-ci peuvent être utilisées en combinaison avec des flash cards, avec des images ou même des gestes. Votre cerveau associe facilement les éléments entre eux. Ces associations vous permettent de mémoriser plus facilement durant l’apprentissage de votre nouvelle langue.

Si c’est du vocabulaire que vous étudiez, visualisez le mot dans votre tête en l’apprenant, et pendant ce temps prononcez-le à voix haute. Cette méthode vous aidera à faire la connexion entre le mot et le concept dans votre esprit.

7. Évitez les antonymes.

Nous avons précédemment mentionné que vous devriez essayer d’apprendre de nouveaux mots en groupe. En revanche, évitez d’apprendre des mots contraires au même moment. Par exemple les mots hot et cold sont très différents en anglais. Mais si vous les apprenez en même temps, vous créerez une association. Il sera ainsi plus difficile de distinguer les deux mots et leur signification lorsque vous les utiliserez en conversation ou à l’écrit. Si vous souhaitez mémoriser leur signification, vous devriez créer des groupes de mots similaires à étudier un jour, et leurs antonymes un autre jour.

Mieux mémoriser pour mieux apprendre une nouvelle langue : conclusion.

Il existe de nombreuses façons pour les apprenants de retenir ce qu’ils ont appris. Les techniques comme la répétition espacée et la pratique quotidienne permettent de mieux mémoriser. D’autres méthodes, comme l’apprentissage par groupes de mots et les expressions courantes peuvent vous permettre d’approfondir votre étude. En revanche, évitez les confusions en n’étudiant pas les antonymes le même jour.

Les images, les gestes et les histoires sont des outils efficaces dans la mémorisation de la langue. Finalement, la pratique quotidienne de la lecture, de l’écrit et de la conversation est le meilleur chemin vers le succès !

voir plus