Sélectionner des professeurs d’anglais privés est mon métier.

Cela fait plus de 25 ans que je m’occupe du recrutement des formateurs à l’English Academy, et je vous avoue que la sélection n’est pas toujours simple. Nous nous efforçons de trouver les meilleurs professeurs d’anglais privés pour aider nos étudiants à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. La réputation de notre école de langue en dépend. Et cela signifie que nous devons être stricts dans nos critères de sélection.

Votre succès repose sur le choix d’un bon professeur d’anglais privé.

Vous avez pris la décision de suivre des cours particuliers d’anglais ? Très bien, mais comment choisir un professeur qui saura répondre à vos besoins ? Il existe un nombre incalculable de soi-disant profs d’anglais. Comment faire le bon choix ? En vous fiant au bouche-à-oreille ou à votre intuition ? Choisir un mauvais professeur vous fera perdre du temps, de l’argent et, potentiellement, votre motivation d’apprendre l’anglais.

Je partage mon expertise de directeur d’école de langues avec vous.

Si vous ne réalisez pas l’importance d’un bon enseignant (ou une école de langue qui pratique un recrutement sérieux), cet article est fait pour vous.

J’ai sélectionné 5 critères importants auxquels un professeur anglais doit répondre et que vous pouvez facilement vérifier, même sans être un professionnel de l’enseignement des langues. Je vous conseille vivement de choisir un coach de langue qui répond aux 5 critères décrits dans cet article pour mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Sans plus attendre, les voici :

Les cinq caractéristiques d’un excellent professeur d’anglais privé.

professeur anglais privé

1. Un enseignant de langue maternelle.

Notre tout premier critère de sélection est que tous nos professeurs doivent être des locuteurs natifs. Ils viennent du Royaume-Uni, d’Irlande et des États-Unis, où ils ont été élevés par des parents anglophones.

Il n’y a rien de mieux pour vous aider à progresser qu’un professeur d’anglais privé qui connait sa langue maternelle en profondeur. Un enseignant anglophone vous parle exclusivement en anglais. C’est cette immersion qui vous permet de progresser plus rapidement, et d’acquérir une utilisation presque instinctive de la langue.

Et du point de vue prononciation, n’oublions pas qu’opter pour un professeur natif est aussi la garantie d’apprendre la langue avec un accent véritablement anglophone. Si vous avez besoin d’utiliser un accent particulier, sélectionnez simplement un professeur du pays ou de la région concernée.

Un enseignant natif est également plus à même de vous transmettre des connaissances culturelles sur son pays d’origine. Chaque langue est intimement liée à la culture correspondante. Un professeur qui peut vous apprendre les références culturelles liées à une expression ou qui peut vous aider à comprendre la mentalité de vos interlocuteurs étrangers est un atout à ne pas négliger.

2. Un diplôme pédagogique

Beaucoup de professeurs d’anglais privés ne disposent pas d’un diplôme d’enseignant comme le TEFL, le CELTA ou le DELTA. Leur expérience les a menés à donner cours mais ils n’ont pas spécifiquement été formés pour cela. Ils maîtrisent la langue cible mais ne sont pas de vrais linguistes.

J’ai interviewé beaucoup d’aspirants professeurs, natifs de la langue, mais sans diplôme pédagogique. Je posais, entre autres, des questions comme si j’étais moi-même un élève qui ne comprenait pas quelque chose. Ils étaient souvent eux-mêmes surpris de ne pas être capable de bien expliquer la grammaire ou de donner des précisions sur des erreurs courantes faites par les non-natifs

Avant de pouvoir enseigner une langue, il faut soi-même l’avoir étudiée en profondeur. Tout le monde ne s’improvise pas linguiste.

De plus, les professeurs diplômés ont été formés à utiliser des méthodes didactiques efficaces pour l’interaction avec les élèves. Être un bon pédagogue est aussi quelque chose qui s’apprend.

3. Une longue expérience comme professeur d’anglais privé.

En plus d’être natif et de disposer d’un diplôme pédagogique, il est essentiel pour un bon professeur d’anglais privé d’avoir de l’expérience. À moins que vous ayez envie d’être l’un des “cobayes” d’un enseignant débutant.

Ici à l’English Academy, nous demandons aux candidats un minimum de 2 ans d’expérience préalable avant de travailler chez nous. Dans notre expérience, ces quelques années font vraiment une différence pour les élèves.

Si vous avez des besoins basiques ou très généraux, l’expérience est simplement un atout. Mais si vous cherchez un enseignant capable de vous apprendre le Business English ou de vous coacher pour un examen officiel d’anglais (Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC…), sélectionner un professeur vraiment expérimenté dans la spécialité en question est une nécessité.

Chez les professeurs d’anglais privés expérimentés, nous observons aussi une meilleure connaissance du matériel didactique disponible. Un formateur qui connaît bien les ressources didactiques en l’anglais langue étrangère est plus capable de sélectionner le matériel qui convient à vos besoins.

professeur anglais expérimenté

4. Le choix d’un coach spécialisé

Précédemment, je vous parlais du Business English et des examens officiels d’anglais. Il s’agit de spécialités que tous les professeurs ne possèdent pas. Si vos besoins sont vraiment spécifiques, veillez à ce que votre coach possède vraiment les qualifications correspondantes.

Vous comprenez également qu’enseigner aux adultes et aux enfants ne se fait pas de la même façon. La méthode est différente.

On ne peut pas être spécialisé en tout. Alors il faut non seulement vérifier le nombre d’années d’expérience de votre formateur potentiel, mais également le type d’expérience acquise.

Un bon grammairien ne pourra pas forcément vous aider à animer une réunion en anglais. Certains professeurs d’anglais privés sont très polyvalents, mais pas tous !

5. Évaluation du professeur d’anglais privé par ses étudiants

Si vous passez par une plateforme en ligne qui regroupe des professeurs ou par une école de langue, vérifiez bien que les évaluations des étudiants sont prises en compte. Sur la plupart des sites en ligne, vous avez accès aux évaluations laissées par les autres élèves. Cela vous permet de vous faire une première idée.

À l’English Academy, nous nous assurons d’envoyer une demande de feedback à chaque étudiant à la fin de ses cours. Ceci permet au management et aux professeurs eux-mêmes de savoir ce qui s’est bien passé durant la formation et ce qui aurait pu être amélioré. Ces commentaires nous permettent de faire un monitoring de qualité constant.

Quelle que soit la solution que vous choisissiez pour améliorer votre anglais, vérifiez-bien qu’une procédure similaire y soit mise en place. C’est un vrai gage de qualité !

professeur anglais Bruxelles

5 critères pour choisir le meilleur professeur d’anglais privé : conclusion

Les cours privés sont une option très efficace pour apprendre l’anglais. Mais encore faut-il trouver un bon enseignant. Vous devriez pouvoir sélectionner les meilleurs grâce à nos 5 critères, résumés ci-dessous.

Votre professeur d’anglais doit être :

Anglophone. Un vrai native speaker connaît sa propre langue en profondeur, vous donne cours en immersion avec un accent parfait et peut vous informer sur sa culture.

Diplômé. Faites bien attention que votre professeur dispose d’un diplôme de l’enseignement. Ceci vous garantit qu’il s’agit bien d’un linguiste qui connaît les méthodes didactiques efficaces.

Expérimenté. Choisir un coach qui pourra mettre son expérience à votre disposition en comprenant vos besoins spécifiques et en utilisant le matériel didactique le plus approprié.

Spécialisé. Si vous avez des besoins particuliers, assurez-vous que l’enseignant sélectionné dispose bien de cette spécialité. Ces spécialisations ne s’improvisent pas.

Evalué. Et enfin, veillez bien à ce que votre professeur d’anglais privé soit soumis à une évaluation continue de la part de ses élèves et/ou des organismes pour lesquels il travaille. Il n’est jamais bon de se reposer sur ses lauriers et toute critique est bonne à prendre !

Voilà, vous êtes maintenant prêt à sélectionner un bon professeur ou une école de langue pour vos cours particuliers.

Good luck learning English!

VOICI DES COURS D’ANGLAIS SUIVANT CES CRITERES