Qu’est-ce que le C2 Proficiency de Cambridge ?

À l’English Academy, nous avons aidé de nombreuses personnes aux cours des 25 dernières années à réussir l’examen Proficiency de l’Université de Cambridge. Nous allons vous expliquer dans cet article en quoi cela consiste et comment l’examen est structuré.

Le C2 Proficiency est l’un des certificats officiels d’anglais comme langue étrangère (ESOL) proposés par l’Université de Cambridge. Le nom fait également référence au test que vous devez passer pour obtenir le certificat (l’IELTS n’est pas un examen ESOL et ne sera donc pas abordé ici.)

Puisque le niveau des apprenants varie beaucoup, des examens ont été créés à différents degrés de difficultés.

Certificate of proficiency in English

Cinq examens ESOL – un par niveau.

Cambridge English vient de changer les noms de ses examens. Cela causera certainement un peu de confusion chez les personnes habituées aux anciens noms. C’est pourquoi nous utiliserons les deux appellations ici.

Les nouveaux noms commencent avec le niveau correspondant sur l’échelle du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), le standard européen pour les niveaux de langue.

C2 Proficiency, mieux connu sous son ancien nom, Certificate of Proficiency in English (CPE).

Il s’agit du diplôme le plus avancé en anglais langue étrangère. Il requiert un niveau presque aussi élevé qu’un locateur natif.

C1 Advanced, connu autrefois sous l’appellation Certificate of Advanced English (CAE).

Ce diplôme attestera de votre niveau avancé en anglais. C’est un niveau très populaire qui est souvent demandé aux non-natifs pour accéder aux universités anglophones.

B2 First, anciennement appelé First Certificate of English (FCE).

Il correspond à un niveau intermédiaire fort et montre que vous vous débrouillez bien en anglais.

B1 Preliminary, formerly known as Cambridge English: Preliminary English Test (PET)

Il s’agit d’un examen de niveau intermédiaire.

A2 Key, connu autrefois sous Key English Test (KET).

Ce certificat atteste que vous avez une connaissance de base de l’anglais.

Pourquoi passer un test d’anglais ?

1. Reconnaissance internationale de votre niveau d’anglais.

Si vous réussissez le C2 Proficiency, vous disposez de la preuve officielle que vous maîtrisez l’anglais à un niveau exceptionnel vous permettant de communiquer en anglais avec une précision et une aisance similaire à un locuteur natif de l’anglais.

Puisque l’Université de Cambridge certifie votre niveau, ces examens sont reconnus mondialement, pas seulement en Europe mais également en Asie, en Amérique et en Afrique.

2. Condition pour étudier en anglais.

Si vous souhaitez étudier dans une université où les cours sont donnés en anglais, l’un de ces examens ESOL est souvent demandé. Nous vous recommandons de contacter l’université de votre choix pour leur demander quel certificat est requis. Ainsi, vous pourrez vous préparer pour le bon test.

3. Condition d’embauche.

Votre candidature à certains emplois devra peut-être être accompagnée d’une preuve officielle de votre niveau d’anglais. Il se peut que votre permis de travail dans certains pays anglophones comme le Canada ou l’Australie en dépende. Il est même possible qu’un poste dans certaines institutions européennes en Belgique ou ailleurs requière un tel diplôme.

4. Un bel atout pour votre carrière.

Même s’il n’est pas nécessaire à l’embauche ou pour une promotion, un certificat C2 Proficiency donne un poids supplémentaire à votre CV, certainement de nos jours, alors qu’un niveau avancé en anglais est indispensable pour la plupart les postes importants.

5. Le challenge d’être bilingue.

Nous recevons souvent des étudiants avec un niveau avancé en anglais qui souhaite se débarrasser de leurs dernières faiblesses et hésitations. Et pour certains de nos étudiants, il s’agit là simplement d’un défi stimulant de réaliser un exploit didactique remarquable.

L’objectif de réussir un examen d’anglais à la fin de l’année scolaire les motive à se dépasser.

C’est l’une des raisons pour laquelle 45 000 personnes passent le CPE chaque année dans le monde entier.

À quoi ressemble un examen C2 Proficiency ?

Il y a quatre épreuves pour tester les différentes compétences : compréhension à la lecture, expression écrite, compréhension à l’audition et expression orale. Vous recevrez un score pour chaque compétence et pour l’usage de l’anglais. Ces cinq scores sont additionnés pour obtenir un résultat général.

Analysons chaque épreuve séparément.

A. Compréhension à la lecture et usage de l’anglais.

Cette partie prend 1h30 et permet d’évaluer votre compréhension de textes de différents genres, de la fiction (comme des romans) aussi bien que de la non-fiction (comme des journaux, des magazines ou des manuels). Vous devez être capable d’appréhender l’anglais de différents angles : la compréhension du contenu, de la structure et de l’organisation des idées, et le développement des opinions et des arguments.

Elle comprend un total de 53 questions, divisées en 7 parties.

Dans la section dédiée à l’usage de l’anglais, vous devez démontrer votre connaissance de la structure de la langue en accomplissant diverses tâches à l’échelle de la phrase, du mot et du texte, dont des exercices à trous, des questions de compréhension et la rédaction d’un résumé.

B. Écrit.

Cette partie dure également 1h30 et vérifie que vous pouvez produire des textes de différents type, tels que des essais, des critiques et des rapports.  Cette section inclus également des questions sur des textes définis. Les réponses doivent faire environ 300-350 mots. Ce test écrit est composé de 2 parties.

C. Compréhension à l’audition.

Celle-ci prend environ 40 minutes et évalue votre compréhension de différentes conférences, interviews et discours. Elle contient 30 questions, divisées en 4 parties distinctes.

D. Oral.

Cette section dure 16 minutes par 2 candidats et vérifie votre capacité à interagir en situation de conversation, de manière fluide et efficace. Le test oral évalue votre habilité à converser dans une variété de contextes sur base de photos et de textes.

L’oral est partagé entre trois parties : une interview, une tâche collaborative et de longues argumentations individuelles.

Conclusion sur le Certificate of Proficiency in English.

Le CPE est le test d’anglais le plus avancé pour les locuteurs non-natifs, certifié par l’Université de Cambridge. Il atteste que vous maîtrisez la langue anglaise aussi bien que la plupart des locuteurs natifs. L’examen couvre toutes les compétences : la compréhension à la lecture, la compréhension à l’audition, l’oral et l’écrit. C’est un examen long qui permet de tester de nombreuses facettes de ces compétences. Le test est passé en deux fois : l’écrit, l’audition et la lecture en une fois et l’oral un autre jour.

Pour les dates, les lieux et le prix des examens, nous vous invitons à vérifier sur internet. Pour la Belgique, vous pouvez consulter le site du British Council, qui organise ces examens.

L’English Academy est un Cambridge Exam Preparation Centre officiel. Cela signifie que nous préparons ceux qui le souhaitent à ces examens, que le British Council à Ixelles organise en collaboration avec Cambridge English.