Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone via des outils d’apprentissages en ligne.

Les termes que nous allons définir dans cet article sont souvent mal compris par les personnes qui souhaitent améliorer leur anglais.

Commençons donc par préciser les différentes façons de maîtriser une nouvelle langue grâce à internet : premièrement l’autoapprentissage en ligne et ensuite l’apprentissage à distance avec un professeur.

1. L’autoapprentissage en ligne.

Rosetta Stone
C

onnectez-vous et commencez à étudier par vous-même !

En optant pour cette méthode, vous vous connectez pour accéder aux leçons, étudiez en autonomie et faites des exercices pour vérifier votre compréhension des nouveaux concepts. Vous parcourez les unités ou chapitres dans un ordre prédéfini et recevez des corrections, à votre rythme.

V

oyez cela comme un livre de cours en ligne.

Imaginez simplement que votre livre de cours, votre livre d’exercices et votre CD audio sont rassemblés en une version électronique. Vous ne devez plus emporter ce matériel avec vous – vous n’en avez même plus un exemplaire physique – il vous suffit de vous connecter et de commencer.

Cela signifie que votre matériel didactique est toujours disponible sur internet. Il n’y a aucune interaction avec un professeur ou d’autres étudiants.

Rosetta Stone
apprendre une langue à distance
P

eut-on apprendre une langue de cette façon ?

Oui, si vous avez la motivation et l’autodiscipline que requiert une telle méthode. Sans professeur pour fixer les objectifs à atteindre pour la semaine suivante et sans horaire fixe, cette technique offre une flexibilité inégalée.

Nous recommandons, cependant, de fixer un moment chaque semaine pour étudier afin d’éviter de remettre vos cours à plus tard ou de procrastiner.

N

’est-ce pas une perte de temps et d’argent ?

Abordons d’abord le coût de cette méthode. La plupart des programmes gratuits que vous pouvez trouver sur internet sont de mauvaise qualité et contiennent souvent des erreurs, ce qui n’aide pas à améliorer votre anglais efficacement.

Pour ne pas gaspiller votre temps et votre énergie, nous vous conseillons un bon module d’autoapprentissage, comme ceux que propose Rosetta Stone et d’autres institutions professionnelles. Mais ces cours en ligne ont un certain prix, souvent 300-400 € ou plus. Il est donc préférable de savoir à l’avance si cette approche vous convient ou non avant d’y consacrer un tel budget.

U

n taux d’abandon très élevé.

Selon Actiris, l’office bruxellois de l’emploi avec lequel nous collaborons, 91% des utilisateurs de leur outil d’autoapprentissage bien connu (qui propose des cours en anglais, néerlandais, français et allemand) abandonnent prématurément le programme car il n’y a pas de présence humaine pour leur parler ou les motiver.

P

our savoir si cette méthode est faite pour vous, répondez à une seule question.

Cette question est : Dans quelle mesure puis-je m’engager à suivre un horaire régulier pour étudier dans un livre ?

Demandez-vous si vous êtes capable d’étudier régulièrement dans un manuel de cours conventionnel. Si vous avez fini votre Assimil en un rien de temps, et vous souhaitez maintenant aller plus loin dans votre apprentissage, vous ferez certainement des progrès satisfaisants avec un cours d’autoapprentissage en ligne.

Si, d’autre part, vous avez tendance à déposer vos livres de cours sur une étagère et à les laisser prendre la poussière, un cours en ligne n’est probablement la meilleure solution pour vous.

Après tout, le contenu d’un livre physique est très similaire à celui d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Seul le support utilisé pour obtenir l’information diffère.

C

onclusion sur les programmes et applications d’autoapprentissage en ligne.

Cette méthode peut être une bonne solution pour les étudiants très motivés d’approfondir leur vocabulaire et leur grammaire. Si son avantage principal est d’améliorer votre compréhension de la langue, elle permet également une grande flexibilité puisqu’elle est accessible où et quand vous voulez.

En revanche, cela peut s’avérer être un désavantage si vous avez du mal à trouver la motivation nécessaire, comme le montrent les taux d’abandon incontestablement hauts pour ce type de cours.

L’inconvénient majeur des programmes d’autoapprentissage en langues est indéniablement le manque de pratique orale et de prononciation. Il se peut que cette lacune vous empêche de vous exprimer avec aisance à l’étranger.

Si nous reconnaissons l’utilité des méthodes d’autoapprentissage en anglais et dans d’autres langues en complément d’un cours classique avec un professeur, nous ne recommandons pas leur utilisation seule dans la plupart des cas.

Passons maintenant au second type d’apprentissage en ligne.

2. Cours de langues à distance avec un professeur.

V

ous communiquez avec une personnelle réelle.

Cette catégorie de cours en ligne est très différente de la précédente. Ici, vous disposez d’un professeur d’anglais en chair et en os et de dates de cours prévues à l’avance. Vous parlez à votre enseignant et le voyez durant l’entièreté du cours. Vous pouvez partager des documents, des liens ou des exercices, en fonction de vos besoins et de vos préférences, pour en faire un cours de langue personnalisé.

C

omme si vous étiez assis à la même table.

Imaginez que vous êtes assis dans une classe avec votre coach privé, avec qui vous parcourez la nouvelle matière, qui clarifie toutes vos incompréhensions, vous invite à parler et corrige vos erreurs instantanément.

Et bien, c’est le même principe. La seule différence est que vous communiquez avec votre professeur en ligne plutôt qu’en présentiel.

apprentissage en ligne d’une langue
Q

uelle technologie utilise-t-on ?

Vous pensez certainement à Skype ou à des systèmes de VoIP similaires.

Toutefois, la technologie a évolué et d’autres solutions plus puissantes sont disponibles, comme par exemple, les virtual classrooms où vous pouvez partager un tableau blanc, des notes, des fichiers etc.

Communiquer n’est plus un problème. C’est la qualité du professeur qui déterminera l’échec ou le succès de ces cours.

A

 quoi ressemble un bon coach en ligne ?

Où que vous souhaitiez vous inscrire, assurez-vous que l’institution que vous allez choisir applique les mêmes critères de sélection que l’English Academy pour leurs professeurs :

  1. Ils doivent disposer d’un diplôme d’enseignement de la langue en question et d’expérience dans le métier.
  2. Ils enseignent leur langue maternelle uniquement.
  3. Ils sont constamment supervisés et évalués par une école de langues.

Si ces critères ne sont pas respectés, il se peut que vous ne fassiez pas les progrès escomptés et pensiez par erreur que vous n’êtes pas capable d’apprendre une nouvelle langue.

C

onclusions sur l’apprentissage à distance avec un professeur.

Cette formule produit généralement de bien meilleurs résultats qu’un programme d’autoapprentissage, puisque seulement 4% de nos étudiants abandonnent avant la fin de leur cours. La différence est énorme.

La valeur ajoutée se trouve dans l’interaction avec un professeur natif, qualifié et expérimenté. Le formateur vous guidera et vous motivera à apprendre et à parler l’anglais. Il corrigera aussi vos erreurs et adaptera le programme du cours à vos besoins.

L’outil de communication n’est plus un problème, puisque les virtual classrooms vous permettent d’accéder à vos cours en un clic.

Mais attention, il existe une troisième solution.

3. Le « blended learning », une combinaison des deux autres méthodes.

Q

u’est-ce que le blended learning ?

« Blended » signifie mélangé, il s’agit donc d’une méthode constituée d’une combinaison de deux éléments différents ou plus. Vous pouvez prendre un cours en ligne avec un vrai professeur dans une virtual classroom, travailler dans votre cahier d’exercices en ligne et transporter avec vous une copie de votre livre de cours que vous pouvez ouvrir quand vous voulez, où vous voulez. Cet exemple reprend un mélange de trois outils d’apprentissage différents.

U

ne solution personnalisée pour chaque cours.

Si vous souhaitez améliorer votre compétence en conversation, l’interaction avec votre professeur sera l’outil majeur. En revanche, si vous souhaitez un cours plus structuré qui comprend une révision de toutes les compétences, nous pouvons vous envoyer un livre via Amazon. Tout dépend de votre situation personnelle. Un cours de langue efficace doit être sur mesure : adapté à vos préférences, à votre niveau, à vos besoins et à la durée totale du programme.

En bref

Il existe différentes manières d’apprendre une langue, confortablement installé chez vous ou dans votre bureau :

  • Autoapprentissage en ligne.

    Vous étudiez en autonomie grâce à des textes, des explications et des exercices de grammaire, de vocabulaire et des compréhensions à l’audition, et ce quand vous voulez en vous connectant à votre compte. Il est très important d’avoir beaucoup d’autodiscipline pour que la méthode fonctionne.

  • Cours à distance avec un professeur et une virtual classroom.

    Vous prenez des cours avec un prof en chair et en os, comme si vous étiez dans la même pièce. C’est une façon efficace et stimulante d’améliorer vos compétences. Toutefois, faire appel à un locuteur natif, qualifié et expérimenté est essentiel.

  • Le blended learning combine les deux solutions précédentes.

    En plus des cours avec votre coach, vous pouvez utiliser une plateforme en ligne et/ou un livre physique, en fonction de vos besoins personnels. Une bonne combinaison d’outils est la clé du succès d’un tel cours.

Apprenez comment vous pouvez apprendre l’anglais à distance