1. La langue principale en Belgique.

apprendre le néerlandais rapidement

Si vous vivez en Wallonie, vous ne vous rendez peut-être pas compte que le néerlandais est la langue maternelle de 2 Belges sur 3. Bien que la plupart des citoyens belges s’accordent sur l’importance de maîtriser l’autre langue nationale pour pouvoir communiquer avec ses compatriotes, ils n’agissent pas toujours dans ce sens.

La majorité des flamands peuvent vous répondre si vous leur parlez en français, comme vous vous en êtes certainement rendu compte à l’occasion d’un séjour à la côte Belge à Knokke ou à Ostende, mais ce pays se porterait encore mieux si la communication pouvait aller dans les deux sens.

Parler le néerlandais couramment vous permettra de profiter encore plus de vos visites en Flandre et ses sites historiques magnifiques, comme à Anvers ou à Gand. Vous serez en mesure de vous faire des amis en Flandre et vous pourrez découvrir que vous avez plus en commun que vous ne le croyez.

Une société bilingue renforcerait la cohésion de ce pays et assurerait son futur.

apprendre le néerlandais rapidement

2. Plus parlé que vous ne pensez.

Il y a environ 34 millions de personnes dans le monde qui parlent le néerlandais comme première langue.

La plupart de ces personnes résident aux Pays-Bas et en Belgique, comme vous l’aurez deviné. Mais le néerlandais est aussi une langue internationale, parlée en Amérique, en Asie et en Afrique.

En Amérique centrale, le néerlandais est la langue officielle du Suriname et des Caraïbes néerlandais comme Curaçao, Aruba, Bonaire et Saint-Martin. Des endroits paradisiaques pour pratiquer votre néerlandais… surtout en hiver !

Le néerlandais est également parlé comme seconde langue dans des pays comme l’Indonésie, une ancienne colonie hollandaise.

Même si le néerlandais n’y est plus une langue officielle, de nombreux citoyens le parlent toujours, surtout parmi les seniors.

Le néerlandais a laissé une trace en Afrique également. En Afrique du Sud, la plus grande puissance économique du continent, l’afrikaans est l’un des langues officielles. L’afrikaans peut être considéré comme une variante du néerlandais. Il a développé ses propres caractéristiques qui sont différentes de la langue originelle, mais un néerlandophone peut facilement la comprendre et vice versa.

3. Apprendre le néerlandais rapidement pour des opportunités d’emploi.

Dans notre école de langue, nous rencontrons beaucoup de personnes au début de leur carrière professionnelle. Ils ont obtenu un diplôme et cherchent maintenant – ou ont récemment trouvé – un emploi dans un organisme national qui offre des opportunités d’évolution professionnelle.

Au travail, ils sont soudain confrontés au besoin de maîtriser la langue néerlandaise. Ils ont beaucoup de collègues flamands et les entreprises pour lesquelles ils travaillent ont une stratégie marketing nationale. Ils constatent que les postes les plus élevés sont occupés par des collaborateurs multilingues et que parler le néerlandais couramment est essentiel pour gravir les échelons.

La situation dans la capitale est la plus éloquente. « À Bruxelles, la moitié des offres d’emploi exigent des connaissances en néerlandais, mais seul un chercheur d’emploi sur cinq déclare avoir une connaissance moyenne de l’autre langue », indique Jan Gatz, porte-parole d’Actiris.

Et n’oublions par que le taux de chômage est bien moindre en Flandre qu’en Wallonie. Si vous pouvez vous débrouiller en néerlandais, vous pourriez trouver un emploi en Flandre si vous ne vivez pas loin de la frontière linguistique.

Notre mission est d’aider les personnes qui souhaitent booster leurs compétences aussi vite et aussi efficacement que possible pour pouvoir atteindre leur plein potentiel. Cela représente certainement une excellente raison pour commencer à apprendre le néerlandais rapidement.

4. Un système éducatif de qualité.

apprentissage du néerlandais

Les systèmes éducatifs en Flandre et aux Pays-Bas font partie des meilleurs en Europe, comme l’on montré différentes études menées dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) par l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

Le succès des écoles néerlandophones parmi les francophones de la Région Bruxelles-Capitale constitue une preuve supplémentaire.

Un phénomène similaire est la profusion d’écoles en immersion en Wallonie depuis une vingtaine d’années. Il y a maintenant plus de 178 écoles dans cette région où une partie du programme est donné en néerlandais.

Ces écoles offrent aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir. Le fait qu’ils deviennent bilingues ou trilingues (car le niveau d’anglais est bien meilleur dans les écoles du réseau néerlandophone) multiplie leurs opportunités dans un pays multilingue comme le nôtre.

Beaucoup de parents de ces jeunes viennent prendre des cours de néerlandais dans notre école de langue pour pouvoir parler aux professeurs et aux autres parents.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre le néerlandais rapidement !

Donc, qu’attendez-vous ? 😉

apprentissage du néerlandais
PLUS SUR NOS COURS DE NEERLANDAIS INTENSIFS A BRUXELLES