Notre choix s’est porté sur une soirée de trois heures par semaine pour apprendre aux Bruxellois à parler l’anglais. Voici pourquoi.

Pourquoi une fois par semaine ?

Dans le passé, nous organisions nos cours en deux soirées de deux heures par semaine. Il est faisable de bloquer deux soirées par semaines, mais c’est certainement un maximum après les heures de travail. Il est en effet difficile de se rendre disponible plus de deux fois par semaine.

Les statistiques des présences à nos cours de groupe montrent qu’il est plus difficile de participer à deux leçons par semaines qu’à une seule. La plupart de nos étudiants travaillent ou étudient en journée, ce qui limite leur temps libre pour des activités régulières.

Des taux de présences en déclin.

C’est spécialement durant la dernière partie de l’année scolaire, après les vacances de Pâques, que les présences se faisaient moins régulières. En moyenne, 2 étudiants par groupe (au maximum 8 personnes) abandonnaient avant la fin des cours.

Lorsque nous contactions ces étudiants pour vérifier pourquoi ils n’assistaient plus au cours – ou en tout cas plus régulièrement – ils nous expliquaient que bien qu’ils appréciaient les cours, la pression des responsabilités quotidiennes les empêchait souvent de libérer deux soirées par semaine pour leurs cours.

Du temps pour les devoirs.

Avec deux cours par semaine, il ne reste pas assez de temps pour travailler à la maison. Il est pourtant nécessaire de répéter et de mémoriser ce que vous avez appris en cours. Nous vous fournissons des outils supplémentaires (exercices, CD-ROM, e-portfolio) pour que vous puissiez pratiquer un peu plus, si vous le souhaitez. Avec un cours par semaine, vous trouverez plus facilement du temps entre deux cours pour réviser.

apprendre à parler l’anglais

Notre conclusion : changer pour un cours par semaine.

Ces éléments nous ont convaincus de passer de deux leçons à une leçon par semaine pour nos cours d’anglais en soirée. Ce changement a été opéré il y a 15 ans et les présences sont bien plus régulières depuis. Le taux d’abandon, qui n’a jamais été très haut, a diminué d’environ 50%. C’est pourquoi l’English Academy continuera à proposer une session par semaine en soirée.

apprendre à parler l’anglais
apprendre à parler l’anglais rapidement

Un nombre d’heures suffisant pour progresser.

Lorsque nous sommes passées de deux à une soirée par semaine, nous craignions de ne pas avoir assez de temps pour finir le programme équivalent à un niveau sur le Cadre Européen des langues en une année.

La solution a été d’augmenter la durée des cours et du semestre.

a. Des cours d’anglais plus longs.
Nos étudiants nous confirment que se libérer en soirée pour une leçon de 2h ou une leçon de 3h ne fait pas beaucoup de différence. Il n’est pas non plus difficile de rester concentré puisque nous prévoyons une pause-café après une heure et demie. Ainsi nos étudiants peuvent se lever, se dégourdir les jambes, boire quelque chose et bavarder ensemble. Eh oui, en anglais !

b. Un semestre plutôt qu’un trimestre.
Lorsque nous donnions deux leçons de deux heures par semaine, nous organisions 3 trimestres de 12 semaines par années : le premier de septembre à Noël, le deuxième jusqu’à Pâques et le troisième jusqu’à l’été. Nous avons remplacé ce système par deux semestres de 15 semaines. Le nombre total d’heures par semestre est donc de 45 heures, comparé à 48 heures pour un trimestre dans l’ancien système.

apprendre à parler l’anglais rapidement

Quels jours pour apprendre à parler l’anglais ?

Le vendredi soir n’a jamais été populaire pour apprendre à parler l’anglais. Nous le savons pour l’avoir essayé. Nous organisons actuellement nos cours du soir le lundi et le jeudi.

Bien que nous ayons beaucoup de locaux, nous préférons étaler les cours du soir sur deux soirées afin d’éviter d’avoir trop de personnes à la fois dans notre école. Après tout, nous accordons une grande importance à notre approche personnalisée et nous aimons connaître nos étudiants.

Le jeudi soir : les 4 premiers niveaux.

Le jeudi, il s’agit des 4 premiers niveaux : débutant, élémentaire, pré-intermédiaire et intermédiaire.

Le lundi soir : les 3 niveaux les plus hauts.

Le lundi, nous avons les niveaux avancés : intermédiaire fort, avancé et maîtrise, y compris les cours de préparation aux examens Cambridge.

Voilà pourquoi cet horaire vous aidera à apprendre à parler l’anglais !

Ceci explique le planning de nos cours du soir en anglais à Bruxelles. L’horaire et l’intensité de nos formations en soirée ont été choisis pour optimiser les présences et le progrès des étudiants qui viennent de tous les coins de Bruxelles, de Watermael-Boitsfort à Ganshoren. Après tout, votre progrès rapide est le facteur le plus important.

PLUS D’INFO SUR NOS COURS DU SOIR D’ANGLAIS A BRUXELLES