Est-ce difficile d’apprendre l’anglais rapidement ?

Beaucoup d’entre nous souhaiteraient pouvoir être bilingues en anglais ou dans une autre langue étrangère. Les jeunes enfants ont la capacité d’apprendre vite et de parler un nombre infini de langues ; il semble que nous ayons tous un système d’apprentissage linguistique inné qui nous permet de tisser des liens, de partager des idées et de nous exprimer.

Une langue comme le mandarin peut sembler impossible à apprendre pour des francophones débutants, et pourtant, les bébés nés en Chine apprennent tous à parler le chinois au cours des premières années de leur vie. Il n’existe pas de langue difficile ; notre cerveau d’adulte devient simplement moins malléable à l’apprentissage des langues. Nous gardons cependant toujours en nous cette capacité d’apprentissage héritée de l’enfance. Il suffit de nous donner la peine d’apprendre comment l’exploiter.

apprendre l’anglais rapidement

Étudier est une chose, étudier efficacement en est une autre.

Les enfants apprennent vite grâce à l’immersion, en utilisant activement le vocabulaire et la grammaire, et non en étudiant des tableaux de terminaisons dans une salle de classe poussiéreuse.

Si vous pensez à apprendre l’anglais, vous serez peut-être dépassé par cette idée et trouverez des informations contradictoires sur la façon dont vous devez vous y prendre. Oubliez ce que vous pensez savoir sur l’apprentissage des langues ; nous avons concocté une liste des choses à ne PAS faire.

Voici 7 erreurs mortelles à éviter si vous voulez apprendre l’anglais rapidement.

1. Une pratique irrégulière.

Nous avons tous déjà entendu le vieux proverbe selon lequel c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et bien que cela paraisse ennuyeux à entendre, il n’y a pas de manière plus rapide d’apprendre une langue qu’en la pratiquant. Maitriser la prononciation d’un mot particulièrement difficile vous donne le sentiment d’avoir accompli de grandes choses, mais tout ceci ne servira à rien si vous n’utilisez pas vos nouvelles connaissances régulièrement. En participant à des activités mondaines dans la langue cible, vous pratiquerez sans vous en rendre compte, renforcerez votre vocabulaire et perfectionnerez votre grammaire en vivant simplement votre vie – sans professeur, comme le font les enfants bilingues.

2. Une mentalité scolaire.

Paradoxalement, l’un des éléments qui nuit le plus à notre apprentissage des langues étrangères est l’approche généralement utilisée dans l’enseignement de celles-ci. Lorsque nous apprenons une langue à l’école, il semble qu’aucun des aspects de l’apprentissage préscolaire ne soit d’application. Au contraire, cela devient une matière de plus, réglementée et basée sur la mémorisation d’éléments, avant de les réciter ad nauseam. Sans un apprentissage en contexte avec des exercices, mais surtout un plaisir d’apprendre qui ne peut venir que de l’immersion, c’est une perte de temps. Oubliez vos livres de grammaire et vos listes de vocabulaire interminables ; l’anglais ne peut (et ne devrait) pas être apprise efficacement et rapidement avec uniquement de la théorie, ce qui nous mène au point suivant…

3. Ne pas parler assez.

Vous pourriez être tenté, surtout en tant que débutant, d’éviter de pratiquer l’oral autant que possible et de vous focaliser uniquement sur le perfectionnement de l’écrit et de la lecture. Cependant, n’oubliez pas que les enfants apprennent en écoutant et en répétant ; ils entendent leurs parents, leurs professeurs et leurs camarades produire des sons et s’exercent à associer des objets et des idées avec ces sons. Quand leurs connaissances évoluent, ils apprennent à différencier les temps et les liens entre les mots. Durant ce processus, on ne leur demande pas une seule fois d’essayer de lire ou d’apprendre les différents cas grammaticaux par cœur. Avez-vous jamais entendu un enfant de 3 ans parler d’adverbes ou d’ablatif ? Certainement pas…

Avoir le courage de pratiquer l’oral vous aidera à progresser rapidement et efficacement, mais aussi à développer votre propre style de conversation et à trouver votre voix dans cette nouvelle langue.

4. Ne pas voir la situation dans son ensemble.

Il n’est pas nécessaire de déménager à l’étranger pour apprendre l’anglais rapidement en immersion. Parfois, l’une des pires choses à faire en apprenant est de faire attention aux petits détails. Les langues sont des structures extrêmement complexes ; imaginez que chaque langue est un arbre avec des branches et des sous-branches, des feuilles et des bourgeons menants tous à une direction différente, tous avec des anciennetés différentes. Vous ne pouvez pas espérer comprendre toutes les subtilités de cet arbre – même des linguistes natifs expérimentés auraient du mal à saisir entièrement chaque petite anomalie, incohérence ou exception à la règle qui se produit dans chaque langue. Commencez petit, tentez d’y prendre du plaisir et soyez indulgent envers vous-même – l’essentiel c’est le progrès !

apprendre l’anglais à Bruxelles

5. Perdre son temps avec des outils inutiles.

Il se peut que votre agenda soit surchargé et que vous ayez parfois l’impression de ne pas avoir le temps d’apprendre de nouvelles compétences – surtout en vous engageant à long terme dans l’apprentissage de l’anglais ou une autre langue. C’est une bonne raison pour éviter de gaspiller votre temps sur des outils inutiles. Les applications, les cours et les livres tape-à-l’œil qui promettent une solution miracle ou de vous aider à apprendre une langue rapidement par vous-même en quelques semaines sont souvent une perte de temps, et d’argent. Participez en priorité à des activités dans la langue cible qui, plutôt que de vous faire de belles promesses, vous permettent de rencontrer des locuteurs natifs ou d’autres linguistes en herbe. Une langue s’apprend en société, et pour ça, il n’y a pas de méthode miracle.

6. Vouloir apprendre l’anglais rapidement… mais ne pas se fixer d’objectif.

Il n’est pas rare de se sentir dépassé lorsqu’on essaie d’apprendre l’anglais. L’un des meilleurs moyens de surmonter ses peurs est de se fixer des objectifs afin de se motiver à affronter les hauts et les bas qui viennent naturellement avec l’apprentissage. Prenez le contrôle de la situation en définissant divers types d’objectifs : des plus petits (« Je vais assister à un événement lié à ma langue cible au moins une fois par mois ») aux plus grands (« En 6 mois, je veux être capable de converser avec un natif). Une autre manière d’établir vos objectifs consiste à vous demander pourquoi vous voulez apprendre cette langue et ce que vous feriez différemment si vous pouviez la parler couramment ? Une fois que vous avez mis en place une méthode positive pour apprendre rapidement, on ne pourra plus vous arrêter !

7. Vouloir apprendre l’anglais trop rapidement.

Vous n’avez pas appris votre langue maternelle en un jour – alors, pourquoi espérez-vous que cela soit si rapide cette fois ? Ne soyez pas trop perfectionniste quand il s’agit de parler, d’essayer de prononcer de nouveaux mots et d’utiliser de la nouvelle grammaire, et n’ayez surtout pas honte de commettre des erreurs en parlant. Tant que vous faites de votre mieux et que vous osez parler dans un environnement décontracté, vous apprendrez des choses et deviendrez bientôt le linguiste compétent dont vous rêvez.

Commencez aujourd’hui à apprendre l’anglais rapidement.

Maintenant que vous connaissez toutes les erreurs à éviter lorsque vous apprenez une nouvelle langue, il est temps de vous concentrer sur les étapes positives à entreprendre pour démarrer aujourd’hui votre cheminement linguistique. Cela fait peut-être longtemps que vous souhaitez améliorer vos compétences. Mais avez-vous entrepris quelque chose, hormis y penser ? Arrêtez de procrastiner !

À l’English Academy, nous avons pour mission de vous faire redécouvrir les compétences d’apprentissage de votre enfance. Participez à des activités et des événements attrayants dans notre établissement, développez votre confiance en vous et votre maîtrise de la langue dans un environnement informel, mais néanmoins efficace, pour apprendre l’anglais rapidement.

voir plus