Les stages de langues pendant les vacances scolaires boostent les compétences des enfants.

Il existe de multiples raisons pour prendre des cours intensifs de langues pendant les vacances : les cours dispensés à l’école secondaire sont de mauvaise qualité ; les derniers résultats scolaires de vos enfants n’étaient pas à la hauteur ; vos enfants doivent apprendre une langue rapidement pour des raisons spécifiques (voyage, amis, famille) etc.

L’une de nos solutions les plus populaire est de prendre des cours intensifs durant les vacances scolaires.

Est-ce le bon choix ? Et si oui, comment choisir entre les nombreux programmes disponibles ? Je mets ma longue expérience dans le domaine à votre disposition, afin que vous ayez suffisamment d’informations pour faire le meilleur choix.

Stages de langues pendant les vacances scolaires.

1. Est-ce que les vacances scolaires sont le bon moment pour prendre des cours de langue ?

Les adolescents du secondaire ont souvent beaucoup de devoirs. De plus, ils sont souvent occupés par des activités extrascolaires sportives, musicales ou artistiques par exemple.

Cela signifie qu’il ne leur reste que peu de temps durant l’année scolaire à consacrer à des cours de langues le soir, le mercredi ou le weekend.

Un autre problème : les trajets entre l’école de langue et la maison. Il n’est pas toujours facile d’arriver au cours à l’heure. Et dans la pénombre et le froid des mois d’hiver, rentrer à la maison le soir après les cours n’est pas toujours agréable pour les plus jeunes.

Ces problèmes ne surviennent pas durant les vacances scolaires : les activités sportives et artistiques sont interrompues, tout comme l’école. Leur emploi du temps se libère pour d’autres activités, sans le stress des trajets le soir pour les adolescents.

Ces raisons pratiques nous permettent d’affirmer que, pour les ados, les vacances scolaires sont vraiment les meilleures périodes pour participer à des cours de langue intensifs.

Citons également la question du choix entre une école de langue locale ou un stage résidentiel à l’étranger, en Angleterre, aux États-Unis ou en Irlande par exemple. J’ai dédié un autre article à part entière à cette autre question cruciale.

2. Quelles sont les caractéristiques d’un stage de langue efficace ?

Je vais m’attarder sur les caractéristiques facilement vérifiables et qui ne nécessitent aucune connaissance didactique pour que vous puissiez en juger par vous-même.

Si vous cherchez un cours intensif de langue pour votre enfant, je vous recommande vivement de vous renseigner dans plusieurs établissements pour pouvoir comparer et choisir une école de langue sur base des réponses données aux questions suivantes :

  1. Les professeurs sont-ils des natifs qualifiés, préférablement avec beaucoup d’expérience ?
  2. Est-ce que le nombre d’ados par groupe est strictement limité, pour permettre à votre enfant de participer activement ?
  3. Y a-t-il des groupes séparés pour au moins 5 niveaux de langue, afin de permettre la création de groupes homogènes ?
  4. L’école est-elle une institution professionnelle, et pas uniquement une organisation saisonnière seulement accessible en période de vacances ?

Ces informations sont cruciales car les réponses aux 4 questions devraient être « oui ». Si vous ne trouvez pas ces informations sur le site de l’école qui vous intéresse, contactez-les pour leur demander car il s’agit vraiment d’informations capitales.

Nos 70 ans d’expérience dans les cours de langue nous ont appris à ne jamais faire de compromis sur ces critères.

Stages d’anglais pendant les vacances

3. Comment motiver les adolescents à prendre des cours pendant les vacances ?

Soyons honnêtes : il n’est pas naturel pour un étudiant de consacrer (une partie de) ses vacances à un cours de langues. Ils vont à l’école tout le reste de l’année et ont hâte d’être en vacances. En tant que parents, vous devez trouvez des raisons convaincantes. Et la plus raison la plus évidente, à savoir qu’ils bénéficieraient grandement de l’amélioration de leurs compétences linguistiques, ne suffit généralement pas à les convaincre.

C’est pourquoi il est important que le cours choisi se base sur certains critères qui le différencie fondamentalement des cours donnés dans le secondaire.

Au le point précédent, j’expliquais déjà que des cours de qualité impliquent un professeur natif et de très petits groupes. Ces caractéristiques boostent également la motivation des jeunes apprenants puisqu’ils peuvent beaucoup parler dans la langue cible, interagir avec leur professeur qui corrige leurs erreurs et leur propose des exercices dynamiques. De cette façon, ils ne percevront pas leur cours de langue comme « aller à l’école pendant les vacances ».

Je ne peux que souligner l’importance de petits groupes homogènes qui permettent vraiment aux étudiants de parler et de se faire corriger. Parler est, après tout, le but ultime lorsque l’on apprend une langue. Et oui, les activités didactiques devraient aussi être amusantes !

C’est également l’une des raisons pour lesquelles nous organisons nos stages en demi-journée et non en journée complètes qui sont en générales trop longues pour les participants.

4. Quelle période de vacances scolaires est la meilleure pour prendre des stages de langue ?

Les périodes de vacances scolaires varient d’un pays à l’autre. Même au sein d’un même pays, les périodes de vacances des écoles secondaires et des universités ne coïncident pas toujours.

En Belgique, où l’English Academy se situe, voici le calendrier des vacances pour le secondaire : Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques, sans oublier les vacances d’été.

J’ai classé ces 5 périodes en 3 groupes :

  1. Les vacances d’une durée d’une semaine : Toussaint et Carnaval.
  2. Les vacances d’une durée de 2 semaines : Noël et Pâques.
  3. Les vacances d’été d’une durée de 2 mois : juillet et août.

Il est évident que plus les vacances sont longues, plus vous avez d’options.

À Toussaint et Carnaval, il n’existe pas d’autre option que de prendre la seule semaine disponible.

Durant les vacances de Noël et de Pâques, vous avez le choix entre 2 semaines ou juste la première ou la deuxième semaine.

Puisque les fêtes de Noël et de Nouvel an tombent souvent en semaine, Pâques est généralement une meilleure option que Noël. Ceci est clairement indiqué par de plus nombreuses inscriptions aux cours intensifs de Pâques donnés dans notre école de langue à Bruxelles.

La meilleure période pour un cours intensifs de langue pendant les vacances scolaires est l’été. Cette longue période vous permet de planifier le cours quand votre enfant est disponible, pour le nombre de semaines de votre choix.

Même si votre enfant prend des cours durant 3 semaines en juillet ou en août, cela lui laisse suffisamment de temps pour programmer d’autres activités cet été. Assurez-vous bien que l’école de langue de votre choix propose cette flexibilité.

Conclusion sur le choix de stages de langues pendant les vacances scolaires.

Mes 25 ans d’ancienneté dans l’organisation de cours de langue m’ont appris que les cours de langue intensifs durant les vacances scolaires constituent le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement. Les conseils prodigués dans cet article vous aideront à choisir la bonne période surtout la bonne école.

Et n’oubliez pas : il est vraiment important que votre enfant aime ces cours. Une bonne expérience créera un lien positif avec la langue étrangère et stimulera votre enfant à progresser, que ce soi durant ou après le stage de langue.